Temple Of The Dog
Ceux qui suivent mon autre blog INDE//ssence le savent, je cultive un amour particulier pour les albums sortis au tout début des années 90 et plus particulièrement ceux des groupes de Seattle... non je n'ai pas dis grunges... Parmi tous ses albums il y en a un que je chéris peut être un peu plus que les autres, c'est celui de Temple Of The Dog, sorti en avril 1991 chez A&M.
Pour comprendre un peu mieux l'histoire de Temple Of The Dog, il faut remonter à la fin des années 80. A cette époque Seattle n'était pas encore la capitale du grunge qu'on a connu vers 1992 mais simplement une ville moyenne du Nord Ouest des Etats Unis où musicalement il ne se passait rien ou si peu ce qui n'empêchait pas quelques "gloires locales" comme Green River ou Malfunkshun d'occuper le devant de cette petite scène locale. Green River, formé de Mark Arm, Bruce Fairweather, Stone Gossard, Jeff Ament et Alex Vincent jouait un rock garage trés stoogien, tandis que le Malfunkshun d'Andrew et Kevin Wood et Regan Hagar faisait plutôt dans le glamrock.
A peu près au même moment le hasard fait que les deux groupes splittent, Mark Arm crée Mudhoney avec Steve Turner, tandis qu'Andrew Wood rejoint Stone Gossard, Jeff Ament et Bruce Fairweather ainsi que le batteur Greg Gilmore avec qui il forme Mother Love Bone. Si chez Mudhoney on a pas énormément d'ambition en signant chez Sub Pop, qui n'est encore qu'un petit label local, du côté de Mother Love Bone, on a les dents beaucoup plus longues... On rêve de devenir des rock stars et on met tout en oeuvre pour y parvenir.
Trés tôt, certainement aidé par l'énorme charisme d'Andrew Wood, Mother Love Bone parvient à se faire signer par une major, en l'occurence Polygram. Un premier E.P. est mis en chantier fin 1988, il voit finalement le jour sous le nom de "Shine" en mars 1989. Trés enthousiaste, Polygram choisit d'investir encore plus dans ses nouveaux "poulains" de Seattle, et envoie le groupe passer l'été 1989 à San Francisco pour enregistrer avec Terry Date leur premier album intitulé "Apple". C'est durant cet été californien que le groupe découvre les problèmes d'addiction de son chanteur, conscient de cela Andrew accepte de suivre une cure de désintoxication. De retour à Seattle, Mother Love Bone se prépare patiemment à la sortie d'"Apple", malheureusement à peine deux semaines avant la date fatidique, Andrew est retrouvé agonisant, victime d'une overdose d'héroïne. Il reste plusieurs jours dans le coma avant de s'éteindre le 10 mars 1990.
Dans la petite communauté des musiciens de Seattle c'est le choc. Peu de temps aprés, Chris Cornell, chanteur de Soundgarden et co-locataire d'Andrew Wood, décide de rendre hommage à son ami disparu en écrivant "Reach Down" et "Say Hello 2 Heaven" et c'est tout naturellement vers Stone Gossard et Jeff Ament qu'il se tourne quand il s'agit de les enregistrer en vue d'un single hommage.
Accompagnés d'un nouveau guitariste Mike McCready et de Matt Cameron, le batteur de Soundgarden, Chris, Stone et Jeff travaillent sur ce "tribute" à Andrew Wood durant toute l'année 1990. Peu à peu le projet prend plus d'importance que prévu, de simple single on se met à parler d'un E.P. puis d'un album. Engagés aussi dans l'aprés Mother Love Bone, Stone et Jeff auditionnent à l'automne 1990 un californien fraîchement débarqué à Seattle dénommé Eddie Vedder. C'est Jack Irons, ancien batteur des Red Hot Chili Peppers et un de leurs proches, qui leur a transmis la cassette de Vedder, qu'il avait entendu de passage en Californie. Enthousiasmé par la voix et la personnalité du bonhomme, ils le recrutent pour monter un nouveau groupe dénommé Mookie Blaylock (futur Pearl Jam) et lui proposent d'assurer les choeurs sur un des titres de "Temple Of The Dog", le fabuleux "Hunger Strike".
"Temple Of The Dog" est enregistré durant l'hiver 1990 et sort chez A&M en avril 1991. Dans un premier temps il ne connait qu'un succés d'estime. En fait, il faut attendre l'avènement de Soundgarden ("Badmotorfinger") et de Pearl Jam ("Ten") pour que "Temple Of The Dog" fasse l'objet d'une réédition et surtout d'une promo à la hauteur de ses qualités. La demande du public est alors énorme en choses nouvelles venues de Seattle, et un disque portant la mention "Avec des membres de Pearl Jam et de Soundgarden" ne pouvait pas mieux tomber pour A&M. "Temple Of The Dog" connait alors une deuxième carrière auprés d'un public pas forcément trés au fait de la génèse de ce projet si particulier, d'où de nombreuses méprises et erreurs circulant à son propos.
Pour comprendre un peu mieux l'histoire de Temple Of The Dog, il faut remonter à la fin des années 80. A cette époque Seattle n'était pas encore la capitale du grunge qu'on a connu vers 1992 mais simplement une ville moyenne du Nord Ouest des Etats Unis où musicalement il ne se passait rien ou si peu ce qui n'empêchait pas quelques "gloires locales" comme Green River ou Malfunkshun d'occuper le devant de cette petite scène locale. Green River, formé de Mark Arm, Bruce Fairweather, Stone Gossard, Jeff Ament et Alex Vincent jouait un rock garage trés stoogien, tandis que le Malfunkshun d'Andrew et Kevin Wood et Regan Hagar faisait plutôt dans le glamrock.
A peu près au même moment le hasard fait que les deux groupes splittent, Mark Arm crée Mudhoney avec Steve Turner, tandis qu'Andrew Wood rejoint Stone Gossard, Jeff Ament et Bruce Fairweather ainsi que le batteur Greg Gilmore avec qui il forme Mother Love Bone. Si chez Mudhoney on a pas énormément d'ambition en signant chez Sub Pop, qui n'est encore qu'un petit label local, du côté de Mother Love Bone, on a les dents beaucoup plus longues... On rêve de devenir des rock stars et on met tout en oeuvre pour y parvenir.
Trés tôt, certainement aidé par l'énorme charisme d'Andrew Wood, Mother Love Bone parvient à se faire signer par une major, en l'occurence Polygram. Un premier E.P. est mis en chantier fin 1988, il voit finalement le jour sous le nom de "Shine" en mars 1989. Trés enthousiaste, Polygram choisit d'investir encore plus dans ses nouveaux "poulains" de Seattle, et envoie le groupe passer l'été 1989 à San Francisco pour enregistrer avec Terry Date leur premier album intitulé "Apple". C'est durant cet été californien que le groupe découvre les problèmes d'addiction de son chanteur, conscient de cela Andrew accepte de suivre une cure de désintoxication. De retour à Seattle, Mother Love Bone se prépare patiemment à la sortie d'"Apple", malheureusement à peine deux semaines avant la date fatidique, Andrew est retrouvé agonisant, victime d'une overdose d'héroïne. Il reste plusieurs jours dans le coma avant de s'éteindre le 10 mars 1990.
Dans la petite communauté des musiciens de Seattle c'est le choc. Peu de temps aprés, Chris Cornell, chanteur de Soundgarden et co-locataire d'Andrew Wood, décide de rendre hommage à son ami disparu en écrivant "Reach Down" et "Say Hello 2 Heaven" et c'est tout naturellement vers Stone Gossard et Jeff Ament qu'il se tourne quand il s'agit de les enregistrer en vue d'un single hommage.
Accompagnés d'un nouveau guitariste Mike McCready et de Matt Cameron, le batteur de Soundgarden, Chris, Stone et Jeff travaillent sur ce "tribute" à Andrew Wood durant toute l'année 1990. Peu à peu le projet prend plus d'importance que prévu, de simple single on se met à parler d'un E.P. puis d'un album. Engagés aussi dans l'aprés Mother Love Bone, Stone et Jeff auditionnent à l'automne 1990 un californien fraîchement débarqué à Seattle dénommé Eddie Vedder. C'est Jack Irons, ancien batteur des Red Hot Chili Peppers et un de leurs proches, qui leur a transmis la cassette de Vedder, qu'il avait entendu de passage en Californie. Enthousiasmé par la voix et la personnalité du bonhomme, ils le recrutent pour monter un nouveau groupe dénommé Mookie Blaylock (futur Pearl Jam) et lui proposent d'assurer les choeurs sur un des titres de "Temple Of The Dog", le fabuleux "Hunger Strike".
"Temple Of The Dog" est enregistré durant l'hiver 1990 et sort chez A&M en avril 1991. Dans un premier temps il ne connait qu'un succés d'estime. En fait, il faut attendre l'avènement de Soundgarden ("Badmotorfinger") et de Pearl Jam ("Ten") pour que "Temple Of The Dog" fasse l'objet d'une réédition et surtout d'une promo à la hauteur de ses qualités. La demande du public est alors énorme en choses nouvelles venues de Seattle, et un disque portant la mention "Avec des membres de Pearl Jam et de Soundgarden" ne pouvait pas mieux tomber pour A&M. "Temple Of The Dog" connait alors une deuxième carrière auprés d'un public pas forcément trés au fait de la génèse de ce projet si particulier, d'où de nombreuses méprises et erreurs circulant à son propos.
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