Spicy Box, la fusion rageuse et inspirée... [Album éponyme (1995, Crash Disques)]
Souvenez-vous, 95, l'émergence de la fusion ou plutôt son essor, avec en France des groupes comme Atomic Kids, Oneyed Jack ou No one is Innocent et bien sur, ces agités venus de Saumur, qui démontrent sur ce huit titres une savoir-faire qui leur permettra par la suite de s'inscrire dans un créneau nettement plus electro tout aussi singulier.
Sur ce premier jet, ragga façon Asian Dub Foundation, animé par des guitares grinçantes, fusion hardcore trépidante (Wanna be free, Jamais soumis), élans indus à la Ministry puissantissimes (Fuckin' faast) précèdent Le futur et son tempo leste. Paroles contestataires, incitant à la réaction et à l'insurrection, et guitares féroces sur genres éclatés constituent la sève de ce premier jet qui flirte même avec le reggae le temps d'un Pas de visa bien planant. Le tout prendra fin sur Noir de peau, tribal et explosif, sur une cadence ici aussi retenue, puis bien plus énervée, et restera l'unique effort fusion d'une clique tellement douée qu'elle quittera vite ce créneau pour creuser le sillon d'un genre personnel, sur Mouvements (1997) puis plus encore sur Love & revolution (2000).
Une pierre angulaire, donc, de la fusion hexagonale, et dans le même temps, l'amorce d'un revirement salutaire et abouti.
Sur ce premier jet, ragga façon Asian Dub Foundation, animé par des guitares grinçantes, fusion hardcore trépidante (Wanna be free, Jamais soumis), élans indus à la Ministry puissantissimes (Fuckin' faast) précèdent Le futur et son tempo leste. Paroles contestataires, incitant à la réaction et à l'insurrection, et guitares féroces sur genres éclatés constituent la sève de ce premier jet qui flirte même avec le reggae le temps d'un Pas de visa bien planant. Le tout prendra fin sur Noir de peau, tribal et explosif, sur une cadence ici aussi retenue, puis bien plus énervée, et restera l'unique effort fusion d'une clique tellement douée qu'elle quittera vite ce créneau pour creuser le sillon d'un genre personnel, sur Mouvements (1997) puis plus encore sur Love & revolution (2000).
Une pierre angulaire, donc, de la fusion hexagonale, et dans le même temps, l'amorce d'un revirement salutaire et abouti.
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