Near Death Experience "v 3.0"
Originaire d'Orléans, Near Death Experience fait partie de ces groupes qui ont révolutionné le rock indépendant français durant la première moitié des années 90. Parti d'une base résolument rock, le groupe a progressivement évolué vers une musique entièrement électronique à partir de son deuxième album. Malgré son nom qui prête un peu à confusion "V 3.0" est bel et bien le premier album de Near Death Experience. Sorti chez Abatrash, une division de PIAS, ce disque est un des rares disques de rock industriel a avoir vu le jour dans nos contrées à cette époque, voilà donc une bonne raison pour qu'on s'y attarde un peu.
Essentiellement construite autour d’une "mécanique" métallique implacable faîte de riffs répétitifs et martiaux, la musique de Near Death Experience contrairement à bon nombre de productions indus de l’époque renferme aussi une singulière dimension mélancolique. Derrière l’agressivité de façade, se dessinent des mélodies rampantes qui rendent ce disque obsédant et entêtant à la fois. Grâce à ses machines, Near Death Experience tisse des atmosphères véritablement trippantes, je pense en particulier à certains breaks ambients ou à certaines sonorités cybernétiques qui tranchent radicalement avec l’atmosphère oppressante qui prévaut sur cet album.
Chose rare sur un premier album, Near Death Experience se permet le luxe de prendre des risques. Après huit titres indus orientés rock, il se lâche dans une fin entièrement électronique avec quatre instrumentaux purement techno, sur lesquels on a franchement l’impression d’avoir changé de disque. Pour terminer, il se livre au périlleux exercice de la reprise "casse gueule" sur un titre de Pink Floyd revu et corrigé à la sauve indus. Vraiment, il fallait oser, Near Death Experience l'a fait !
2 Comments:
disque magnifique, un must comme ceux des portobello bones!
Disque legendaire. Un Must . Planant. Rageur .
Enregistrer un commentaire
<< Home