Une histoire de légume
Les premiers albums de Drive Blind étaient de bonne facture mais il faut bien reconnaître qu’ils manquaient un peu de personnalité, avec « Be A Vegetable » le quatuor de Nîmes allait sortir en 1996, un disque enfin à la hauteur de ses prestations scéniques survoltées.
Enregistré et produit par le suisse David Weber dans son repaire des Forces Motrices de Genève, « Be A Vegetable » devait permettre à Drive Blind de passer à la vitesse supérieure grâce à une production et à un label (PIAS) enfin à la hauteur, mais malheureusement en proie à des dissensions internes insurmontables le groupe finissait par lamentablement splitter quelques semaines après la sortie de ce quatrième chapitre discographique, commettant là un énorme gâchis car cet album était une incontestable réussite. Avec « Be A Vegetable » Drive Blind montrait qu’il était désormais capable d’évoluer hors des sentiers battus et de proposer une musique autrement plus personnelle que sur « Super Easy » ou « Tropical Motion Fever ». A l’instar d’un Condense il était devenu un groupe inclassable.
L’innocence pop de « Super Easy » avait complètement disparu à l’heure de l’enregistrement de « Be A Vegetable » et Drive Blind renouvelé pour moitié avec l’arrivée de Karine et Nicolas, transfuges de Tantrum, prenait une tournure plus sauvage et plus noisy. La majorité des titres de cet ultime album déborde de rage et de distorsion mais un travail conséquent a été accompli pour varier les atmosphères et donner plus de dynamique à l’ensemble. Au grès des 12 titres de "Be A Vegetable", on navigue d’océans de colère à des passages plus calmes et plus introspectifs, on se laisse capturer par des mélodies savamment aiguisées voire amadouer par le chant sensuel de Karine pour ensuite se faire latter par celui plus hargneux de Pierre et puis il y a cette section rythmique aux aguets qui vous cisaille les tympans et achève d'enfoncer le clou. Des hits il n’en manque pas sur « Be A Vegetable », et à bien y réfléchir je me demande s’il n’y en a pas autant que de titres.
Culte je vous le dis cet album est culte et il serait grand temps de penser à la rééditer car il est désormais quasiment introuvable, quelle injustice !
Drive Blind : la discographie
"Stop Thinking Start Fighting"
E.P. (1993-Pandemonium)
"Super Easy"
Album ( 1994-Black & Noir)
"Tropical Motion Fever"
E.P. (1994-Vicious Circle)
"Be A Vegetable"
Album (1996-A Donf/Pias)
2 Comments:
Y avait pas un clip un peu barré qui passait sur la 6 dans "best of thrash" ? :-p
Si mais hélas je n'ai pas retrouvé sa trace.
Enregistrer un commentaire
<< Home