My Bloody Valentine "Isn’t anything"
Au début des 90’s, alors que la vague noisy déferle sur la planète rock (Sonic Youth, The Jesus And Mary Chain, Sebadoh, Dinosaur Jr etc..), un groupe irlandais, mené par un certain Kevin Shields, allait frapper un grand coup. My Bloody Valentine, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, nous offre donc cette délicieuse sucrerie noisy, brumeuse et sonique à la fois, alliant souvent les deux de superbe manière, sur fond de chant paresseux. Sur cet album se cotoient donc titres doucereux (Lose my breath) et envolées bruitistes de haute volée ([When you wake] You’re still in a dream), tandis que des morceaux comme « Cupid come », par exemple, font le parfait amalgame bruit/mélodie. Les irlandais inventent le noisy flemmard, déjà décliné sur quelques singles et ici plébiscité sur cet album d’ores et déjà légendaire.
A noter, la présence de « Feed me with your kiss » où la voix à peine audible surnage dans un magma de guitares en éruption non contenue. Mais s’il faut en certaines occasions distinguer des titres, dans le cas de « Isn’t anything », c’est l’album entier qui se doit d’être mis en avant.
Une référence…au même titre que le génial « Loveless » qui suivra quelques temps après.
Drive Blind
1 Comments:
Drive Blind, c'est aussi le nom d'un single de Ride (de leurs débuts) qui était dans le même mouvement musical et qui a produit 3 albums assez magiques.
Enregistrer un commentaire
<< Home