Greedy Guts , les Ramones toulousains
Durant les années 90, la France a compté une tripotée d’excellents groupes de punk/hardcore mélo... Les Burning Heads, Seven Hate, Dead End, Légitime Défonce... mais en ce qui me concerne mon préféré était toulousain, normal me direz vous puisque c'est à Toulouse que je vivais à l'époque, ce groupe, c'était les Greedy Guts.
Power trio guitare, basse, batterie, les Greedy Guts se sont formés en 1992 à Toulon, mais ils se sont très rapidement délocalisés sur la Ville Rose. C’est en 1994 qu’ils sortent leur premier album « Atomic Punch », album avec lequel ils tracent les contours immuables du style Greedy Guts : garage surf « à la Ramones », du survitaminé, débordant de bonnes vibrations.
Après un changement de batteur, les Greedy Guts sortent fin 1995, « From Mars To The Beach », deuxième album qui leur permet de commencer à faire sérieusement parler d’eux, ils tournent aussi de plus en plus des deux côtés des Pyrénées. C’est à cette période que j’ai eu l’occasion de les voir plusieurs fois sur Toulouse, notamment en ouverture des Thugs au Bikini. Hyperactif, le trio l’est assurément, puisque dans la foulée de « From Mars… », il enregistre une douzaine de nouveaux titres, dont certains terminent sur les splits avec les australiens de Frenzal Rhombs ou les Richies ainsi que sur le Tribute aux Hard-Ons. C’est à cette période que le célèbre label californien Epitaph les approche ayant peut être flairé le bon coup, malheureusement pour les Greedy le « deal » n’aboutit pas. Depuis Toulouse c’est les Burning Heads qu’on regarde rejoindre l’écurie de Brett Gurewitz, mais on ne désespère pas et on se retrousse les manches pour faire du troisième album une véritable bombe, histoire de prouver à ce cher Brett et à ses sbires, qu'ils ont fait une erreur...
Il va tout de même falloir attendre août 1998 pour voir sortir « Slime Ball », le successeur de « From Mars ». Comme promis un gros travail a été fourni sur les mélodies et les variations de tempos et cela s’en ressent nettement, ce nouvel album s’avérant moins linéaire que les précédentes productions du trio. Boosté par la production de Fred Norget, le producteur attitré des Burning Heads et de Seven Hate, « Slime Ball » est bel et bien une petite bombe aussi réjouissante que dévastatrice !
Durant la fin des années 90, on entend moins parler des Greedy Guts, mais le groupe n’est pas mort, après un nouveau changement de batteur, c’est un trio remanié qui entame la composition du quatrième album. Fin 2001, 16 nouveaux titres sont enregistrés sous la férule de Fred Norguet et les Greedy décrochent un nouveau contrat chez M10. « Making The Business Bigger » sort en mars 2003, c’est un album d’un classicisme absolu, du pur Greddy Guts : surf punk à toute berzingue relevé d'une touche pop qui rend le trio encore plus attachant.
Depuis plus de nouvelles d’eux ; s’ils n’ont pas splitté le nouvel album ne devrait plus tarder, en tout cas j'espère…
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home