Spin Doctors "Pocket Full Of Kryptonite"
Sorti au tout début des années 90, 1991 pour être précis, cette « pochette pleine de Kryptonite » a contribué à mettre sous les feux de la rampe toute une génération de musiciens héritiers du mouvement hippie des années 70, plus fans de blues rock façon Grateful Dead que de « métallurgie » à la Black Sabbath. De cette « nouvelle vague hippie », les Spin Doctors de New York et Blind Melon furent sûrement les groupes les plus emblématiques, vendant leurs premiers albums par millions..
Contrairement à Blind Melon, pour les Spin Doctors tout a commencé en douceur, puisque c’est qu’en même presque un an après sa sortie que MTV décida de mettre en « heavy rotation » « Little miss can be wrong », le premier single extrait de « Pocket full of kryptonite », mais le décollage fut immédiat, offrant un succès inespéré à cet album au demeurant excellent.
Parmi les vertus de ce disque, outre ses trois singles qui sont tous devenus des classiques (« Little miss can be wrong », « Jimmy Olsen’s blues » et « Two Princes »), on retiendra surtout son style revigorant tirant du blues son authenticité et son goût « à l’ancienne », croisé à une touche funk rock plus moderne, pas si éloignée des fantasques Red Hot Chili Peppers. Dopé par le chant soul et rayonnant de Chris Barron, et une écriture résolument pop, cet album allait s’avérer un premier « sans faute » que malheureusement le groupe ne parviendra pas à rééditer à l’occasion de ses sorties suivantes, retombant peu à peu dans l’anonymat.
Vous cherchez un disque estival pour attendre l’arrivée des vacances… ne cherchez plus vous l’avez trouvé !
Parmi les vertus de ce disque, outre ses trois singles qui sont tous devenus des classiques (« Little miss can be wrong », « Jimmy Olsen’s blues » et « Two Princes »), on retiendra surtout son style revigorant tirant du blues son authenticité et son goût « à l’ancienne », croisé à une touche funk rock plus moderne, pas si éloignée des fantasques Red Hot Chili Peppers. Dopé par le chant soul et rayonnant de Chris Barron, et une écriture résolument pop, cet album allait s’avérer un premier « sans faute » que malheureusement le groupe ne parviendra pas à rééditer à l’occasion de ses sorties suivantes, retombant peu à peu dans l’anonymat.
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